Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2014

Gaz de schiste (2) : Royal contre Macron ?

 Segolene-Royal-1280x640.jpg

Crise entre deux stars du gouvernement Valls ! Mme Royal condamne les gaz de schiste et leur environnement spéculatif... Elle ne co-signera donc pas l'arrêté Macron en faveur de Tethys Oil  :


 

L'affaire se corse. Ce dimanche matin, Ségolène Royal lance à Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1) : « Tant que je serai ministre de l'Ecologie, il n'y aura pas de gaz de schiste et pas d'investigation sur le gaz de schiste ! » En apparence, la ministre vise son vieil ennemi Sarkozy, qui vient (reniant ainsi son engagement anti-schiste de 2011) d'afficher son ralliement aux pétro-gaziers. En réalité, Mme Royal veut dire qu'elle ne signera pas l'arrêté en vertu duquel Tethys Oil serait autorisé à faire des investigations sur « tous les hydrocarbures liquides ou gazeux et substances connexes » – ce qui inclut nécessairement le gaz de schiste, voir à ce sujet notre note précédente.

Or cet arrêté doit être signé aussi par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron (libéral technoïde notoire), qui semble être le moteur de cette opération !

Le coup d'éclat de Mme Royal sonne comme une réplique à l'article du Monde du 27/09 qui la met en cause à propos de Tethys, et comme un défi à Macron ; peut-être même à Manuel Valls. C'est ce que pourrait indiquer sa clause de style : « tant que je serai ministre de l'Ecologie... »  Si le duel Royal-Macron va jusqu'à un arbitrage de l'Elysée, ce sera une première défaite pour Valls. Si François Hollande arbitre (comme c'est probable) en faveur de Mme Royal, ce sera une deuxième défaite pour Valls. Et M. Macron devra s'expliquer avec M. Magnus Nordin, qui n'est pas le Nordin romancier pour enfants auteur de La princesseMagnus-N-120x140.jpg et l'assassin, mais le peu riant directeur général de Tethys Oil : photo ci-contre.

Notons aussi que dans sa déclaration de ce matin, Mme Royal a proféré des choses pénibles aux oreilles de libéraux comme MM. Valls et Macron : « C'est une bulle spéculative, le gaz de schiste... Il n'est pas question à un moment où on a des ressources publiques rares d'investir dans des filières aléatoires et spéculatives... Les experts américains en reviennent, du gaz de schiste. Il y a beaucoup de dégâts environnementaux, ensuite le coût s'est révélé beaucoup plus important que prévu... On commence à voir aux Etats-Unis des friches industrielles scandaleuses, avec des riverains effarés, des poches de pauvreté et des poches de chômage sur les sites d'exploitation abandonnés... »

Sarkozy non plus n'a pas dû apprécier. Mais ce n'est qu'un dégât collatéral.

 

Commentaires

> Ouf ! Quelqu'un de sensé dans la nef des fous...
______

Écrit par : Blaise / | 28/09/2014

> Nous l'avions peut-être sous-estimée.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/09/2014

CONTE CHEROKEE

> Comme quoi il y a bien du bon dans toute personne.
Prions qu'en chacun le bon l'emporte sur le mauvais.
J'en profite pour livrer à ceux qui ne le connaissait pas un vieux conte indien (d'Amérique) à raconter a vs enfants/petits enfants :

Un soir, un vieil Amérindien Cherokee parlait à son petit-fils qui le voyait soucieux : Je ressens un grand tourment. Dans mon âme se joue présentement une grande bataille. Deux loups se confrontent.
Le loup sombre qui est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, le mensonge, l’orgueil, la supériorité et l’ego.
Le loup blanc qui est la joie, la paix, l’amour, la sérénité, l’humilité, la bonté, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion.
Ce combat est terrible et se déroule en chacun de nous.
Après y avoir réfléchi pendant un instant, le petit-fils demande à son grand-père : "quel loup gagne ?”
Le grand-père lui répond simplement : “Celui que tu nourris”.
______

Écrit par : franz / | 30/09/2014

Les commentaires sont fermés.